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L’OFFICE DES SPORTS DE LA VILLE DE BREST

Créé en 1930, l’Office des Sports de la Ville de Brest, affilié à la F.N.O.M.S. (Fédération Nationale des Offices Municipaux des Sports) est le plus ancien de France et l’un des plus représentatifs, avec 164 associations, soit près de 26 000 licencies répartis dans les clubs civils, d’entreprises, scolaires et universitaires. Il est agréé Jeunesse et Sports depuis Juin 1997.

MISSIONS

  • L’Office des Sports a pour but, en partenariat avec les autorités territoriales, de :
  • Réunir l’ensemble des associations relevant du mouvement sportif
    amateur ou organismes similaires et membres associés,
  • Rassembler, soutenir et développer la concertation du milieu associatif
    sportif,
  • Accueillir et examiner les vœux et suggestions qui lui sont formulées,
  • Encourager et coordonner l’activité de l’ensemble de ses membres,
  • Contribuer au développement des activités physiques et sportives
    en mutualisant les idées et suggestions émanant du monde sportif
    associatif
  • Susciter la création d’associations sportives proposant des pratiques
    diverses et/ou innovantes
  • Être force de propositions et interface entre les pouvoirs publics
    et le monde sportif sur les thématiques en lien avec les activités
    sportives et notamment sur les thèmes du sport pour tous, social et
    solidaire et du sport santé.
     (L’intégralité des missions sont consultables
    dans les statuts de l’Office)

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ORGANISATION

  • Un Comité Directeur >> Composé de 27 membres au maximum, c’est l’organisme de Direction et de Décision. Ce comité est renouvelé tous les quatre ans par les associations adhérentes à l’Office. Lors des élections du 16 octobre 2020 ont été élus:

    > ABALAIN Olivier (La Rapière de Brest)

    > BARS Yvon (Association Stade Brestois 29)

    > BONNEAU Brigitte (Cercle des Nageurs Brestois)

    > BOUDET Marc (Amicale des pétanqueurs de Pen Ar Créac’h)

    > CABON Raphaël (Sport et Patinage)

    > CHALUMEAU Marie-Claire (Office des Retraités de Brest)

    > EVANO François ( Kiai Club de Brest)

    > FLOURET Vincent (AS du lycée Jules LESVEN)

    > GARLATTI Alain  (La Brestoise)

 

    > GOURMELON Hervé (Légion St Pierre)

    > HILLION Philippe (Voiles du Ponant 29)

    > HUARD Eric (ASPTT Brest)

    > KERISIT Simon (Voiles du Ponant 29)

    > LE BEC Marcel (P.L Lambézellec)

    > LE GAC Erwan (AS UBO)

    > LE PORS Sébastien (Handisport Brest)

    > LOSSEC Jean-Michel (Etoile St Laurent)

    > MALLARD Pierrick (Académie Brestoise de Billard)

    > MERCIER Laurence (P.L Lambézellec)

    > MORVAN Gilbert (Légion St Pierre )

    > PAUGAM Yvon (A.S Police Brestoise )

    > POULIQUEN Serge (Aïkido Shobukan Brest)

   > POULIQUEN Tony (Cercle des Nageurs Brestois)

   > REUX Pascal (Légion St Pierre)

   > VIGOUROUX Bruno (Etoile St Laurent)

   > MADEC Étienne Président d’Honneur

  • Un Bureau Directeur >> Composé de 5 membres, il est chargé de l’exécution des décisions prises par le Comité Directeur et du bon fonctionnement de l’Office. L’Office des Sports n’est pas un organe de décision, mais un organe de concertation. Les décisions appartiennent aux élus municipaux et à eux seuls, dans l’exercice de leurs responsabilités au sein du Conseil Municipal.

    > Président : Yvon PAUGAM

    > Vice-président : Hervé GOURMELON

    > Secrétaire : Laurence MERCIER

    > Secrétaire Adjointe : Brigitte BONNEAU 

    > Trésorier : Raphaël CABON

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Commissions

Les commissions temporaires

 Le cahier des charges des commissions temporaires est défini par le Comité Directeur. Ces commissions doivent impérativement et obligatoirement de manière régulière rendre compte de l’avancée de leurs travaux au bureau. Ces commissions peuvent faire appel également à des personnalités extérieures au Comité Directeur.

 

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AFFILIATION

Les demandes d’affiliation à l’Office des Sports sont adressées à son Président, qui réunit la commission d’affiliation, commission paritaire Ville Office, laquelle juge si l’activité et l’effectif de l’association demanderesse justifient son admission. 

Tout dossier de demande d’affiliation devra comporter :

  • Une demande sur papier libre indiquant le but de l’association, la liste des sports pratiqués, le nombre total de ses membres actifs.
  • Un exemplaire des statuts de l’association
  • Une photocopie du récépissé de déclaration de l’association à la sous-préfecture.
  • Un exemplaire de l’insertion de la déclaration au Journal Officiel ou une photocopie de cette insertion.
  • Un exemplaire de la composition du Bureau Directeur, du Conseil d’Administration, ou du Comité Directeur en fonction.
  • Une attestation d’affiliation à une fédération sportive agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, si possible, ayant reçu délégation.

> Malgré la démonstration de l’activité de l’Association demanderesse et de son effectif, des liens familiaux forts entre ses responsables peuvent entrainer des suspicions sur la réalité du projet sportif et le fonctionnement d’une vie associative, entraînant ainsi le refus de son affiliation.

> L’implantation de l’association demanderesse à Brest, la domiciliation de ses adhérents, pour majorité dans notre ville, seront également des critères d’acceptation. La domiciliation de ses adhérents fera l’objet d’un courrier de son Président attestant sur l’honneur ce fait.

> L’Office des Sports n’a pas à se voir imposer l’affiliation d’associations à vocation départementale ou sans rapport étroit avec Brest. 

> L’engagement de respecter un certain nombre de principes qui doivent guider toute association sera un facteur déterminant :

  • La présence de bénévoles et de licenciés pratiquants
  • La réalité d’une action sportive et/ou physique
  • Les lieux d’entraînements ou la demande de lieux – l’affiliation à l’Office des Sports ne donne pas obligatoirement ouverture de droit pour l’obtention de créneaux horaires dans les installations sportives municipales brestoises.
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Pour les associations déjà inscrites à l’Office, leur affiliation n’est pas remise en cause.

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MATÉRIEL & LOCAUX

L’Office des Sports met à la disposition de ses adhérents,

  • 2 Vidéo projecteurs, 2 Micros HF, Sono Mobile, Percolateur . NOUVEAUTÉ (à partir du juin 2024) : BARNUM 4M²:  un contrat de location sera établi avec les clubs souhaitant en disposer.
  • Un chèque de caution de 700 € par matériel loué vous sera demandé.
  • Impression à des tarifs concurrentiels : 
 

Noir et Blanc

Couleur

A4

0,05 €

0,25 €

A3

0,10 €

0,50 €

 

 

ACCUEIL INFORMATION

Téléphone : 02 98 44 31 05

Adresse Mail : office.sports.brest@wanadoo.fr

Site web : www.brest-officedessportsbrest.fr

Pour tous renseignements, l’accueil est assuré par, Isabelle Duquesnoy Secrétaire administrative et  Rita Aukstuolyté Coordinatrice Sportive.

Le secrétariat se tient à la disposition des associations pour :

  • Les démarches d’affiliation
  • Les demandes de subventions
  • Les demandes de renseignements sur les installations sportives

… et du public pour :

  • La recherche d’une discipline et d’un club

Par ailleurs, à la demande de toute association adhérente à l’Office des Sports, et pour tout problème, il est possible de rencontrer les représentants élus au Bureau Directeur.

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SPÉCIAL COMMUNICATION

LA RAND’OFFICE

Créée en 2000 à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de l’Office des Sports, la Rand’Office se veut être un moment de convivialité ouvert à tous. Sportive, elle permet la découverte de lieux, quartiers et autres trésors méconnus de la diversité brestoise et métropolitaine.

Lors de la dernière édition le, étaient proposées :

  • randonnées pédestre, marche nordique, cyclotouriste et VTT
  • Un « Village Santé » Animé par l’association « Cœur et Santé »

Une partie des fonds récoltés est reversée à la Fédération Français de Cardiologie.

LA BALADE NAUTIQUE

Des Associations Sportives Brestoises

Dans le cadre des manifestations marquant son 80ème Anniversaire, l’Office des Sports de la Ville de Brest avait organisé une manifestation nautique, sous la forme d’une régate festive. Le principe retenu était

une association = un bateau.

Forte de son succès, cette régate est reconduite chaque année dans le but de rapprocher les sportives et sportifs brestois au milieu de la « Belle Rade de Brest ». Une partie des fonds récoltés est reversée à la SNSM (Société Nautique de Sauvetage en Mer).

TROPHÉE DU BÉNÉVOLE SPORTIF

Depuis 1997, l’Office des Sports organise « LE TROPHEE DU BENEVOLE SPORTIF » en fin d’année afin de récompenser les acteurs souvent méconnus du monde associatif mettant leurs compétences au service des autres.

Les propositions des candidatures déjà récompensées par les Fédérations, Comités ou le Ministère Jeunesse et Sports sont acceptées

DES DÉBATS

Sont organisés sur des thèmes tels que la santé, les équipements sportifs, l’accès des femmes aux activités sportives, bénévolat, le sport adapté, sports urbains, les sujets de société …

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